Séance 1

1. "Le tour du propriétaire" : Allonge-toi de manière confortable, dans la position dans laquelle tu es le mieux. Maintenant, prends conscience des parties de ton corps en contact avec l'oreiller/le coussin et le matelas/le sol (les yeux fermés).

* Commence par ta tête : quelle partie est en contact avec ton oreiller ? (arrière, côté gauche, côté droit).

* Descends le long de tes épaules, ton dos ou le côté de ton corps, tes bras (comment sont-ils positionnés ? sont-ils le long de ton corps, repliés ?) ; puis tes hanches, ta jambe droite, ta jambe gauche (comment sont-elles positionnées ? allongées ou bien pliées ? l'une contre l'autre ? l'une sur l'autre ?).

* Maintenant concentre-toi sur tes pieds et prends conscience de chaque partie : le dessus du pied droit, la plante de ton pied droit, tes orteils (passe les en revue un à un) ; même chose pour le pied gauche.

2. "Le mot que j'aime" : allongé - les yeux fermés. Choisis ou crée un mot pour le plaisir ou le calme qu'il procure (exemple : doudou, mamounette, papa, papou, amie, détente...). Sur l'expiration, chuchote-le plusieurs fois. Inspire et sur l'expiration, répète le. (3 fois)

3. "Le vent et les nuages" : allongé ou assis. Derrière le front ou les paupières, imagine un ciel chargé de nuages gris, représentant les soucis, la fatigue, la colère... une émotion ou une situation inconfortable. Sur chaque expiration, souffle sur ces nuages. Peu à peu le bleu du ciel revient, le soleil réapparaît. Souffle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de nuages. Quand tu inspires maintenant, tu emmagasines la lumière du soleil et tu ressens sa chaleur au travers de tout ton corps.

4. Quatre postures de yoga :

* l'arc : allongé sur le ventre, plie les jambes et attraper les chevilles. Tout en dirigeant les pieds vers le haut, soulève la tête en inspirant. Etire vers l'arrière et le haut. Reviens lentement sur l'expiration. Durant cet exercice, concentre toi sur ton nombril.

* la pince : assis, jambes allongées, mains au sol et à plat à côté des cuisses, inspire puis expire en inclinant le buste vers l'avant. Glisse tes doigts vers tes pieds et pose les coudes au sol.

* la barque : couché sur le dos, les bras le long du corps et les jambes pliées. En inspirant, soulève la tête et les épaules. Décolle les pieds et amène les à hauteur des genoux. Reviens lentement en expirant.

* le pont : allongé sur le dos, les bras le long du corps, les jambes repliées, les genoux écartés. En inspirant, soulève ton bassin, la tête reste au sol. En expirant, reviens lentement dans ta position de départ.

5. Détente du corps pour finir la séance sur des bruits de nature (ruisseaux, oiseaux) : sentir la transition veille/sommeil.

 

Séance 2

 

1. Le tour du propriétaire (voir séance 1)

2. Mon état émotionnel : joie ? tristesse ? colère ? peur ?

3. La petite graine qui pousse : En boule, tu te relèves tout doucement comme une petite plante qui pousse au soleil.

4. La petite salle : Chacun circule dans la salle en essayant de ne pas se bousculer, sans toucher l'autre, dans des mouvements lents et une marche consciente, c'est-à-dire en ralentissant le mouvement de la marche (je pose mon talon, puis ma plante de pieds, puis mes orteils).

5. La fleur : les enfants forment une ronde, en se donnant la main et en imaginant être une fleur dont les pétales s'ouvrent et se ferment. En inspirant, les bras montent ensemble au-dessus de la tête, en expirant, les bras redescendent lentement le long du corps.

6. Mes besoins : réfléchis à cinq besoins du moments. De quoi as-tu besoin maintenant ? D'un massage, d'un câlin, d'énergie, d'une amie, d'aller aux toilettes, de pleurer...

7. Les câlins : par deux ou trois, les enfants sont invités à se prendre dans les bras les uns des autres et à ressentir ce que cela leur procure comme sensation (gêne ? réconfort ?)

8. Quatre postures de yoga :

* la charrue : allongé sur le dos, bras le long du corps. Inspire, lève la tête et les jambes à la verticale. Puis, en expirant, pose les pieds derrière la tête. Reviens lentement en gardant le dos bien arrondi, le menton vers le sternum.

* le triangle : debout jambes écartées. Inspire, ouvre les bras, les mains à l'horizontale avec les épaules. Expire, penche toi, pose une main sur le sol. Porte le regard sur la main levée. Remonte en inspirant. Change de côté.

* la chaise : debout, le dos droit. Inspire et lève les bras tendus à hauteur d'épaules, parallèles au sol. Expire et plie les genoux, le dos toujours droit. Inspire puis remonte.

* la balance : allongé sur le dos, jambes croisées, passe les mains sous les fessiers. Prends appui sur tes coudes, lève la tête et les épaules puis décolle tes pieds. Respire naturellement.