"Jeux d'rôles" (7/10 ans)

Octobre et novembre

Les séances de cet automne sont consacrées à l'écriture du spectacle, à la lecture des pièces ainsi écrites, à la répartition des rôles et aux premières répétitions. Des personnages se dessinent, se peaufinent, des préférences s'affichent : certaines souhaitent des rôles principaux, d'autres plus secondaires, d'autre enfin préfère rester en coulisses pour gérer les costumes, les bruitages, etc... Au final, chacune trouve son compte, dans un enthousiasme grandissant !

Samedi 1er octobre

Comme la semaine précédente, nous avons commencé par un "Comment chat va che matin ?". La bonne humeur est au rendez-vous... Nous avons continué avec les coussins "expressions" : cette fois, uniquement avec le corps et le visage, les filles étaient invitées à exprimer la colère, la coquetterie, la joie, la gourmandise, l'amour, la fatigue, etc... Difficile de se défaire du sourire quand on veut exprimer une sensation inconfortable... mais au fur et à mesure, les jeunes ont évolué.

Pour cette séance, elles ont apporté un costume/déguisement/tenue improbable... Au final, beaucoup de rires autour de personnages comme Gertrude Strobwski (nageuse marseillaise qui a perdu aux JO), Carole Merguez (indienne d'Amérique), Emilie Jolie (aux grandes chaussettes, sandale, t-shirt et short... très adéquat pour une représentation !), Flamenquiche (danseuse de flamenco), Bob Totocori (d'Afrique du Sud, vivant avec sa femme Tata Polo et ses 8 enfants), Robot dormeur (encore en robe de chambre), Louisa le Foc (danseuse professionnelle parisienne de flamenco)... Et grande surprise : le Père Noël est venu nous faire un coucou avec un peu d'avance !

Enfin, après quelques exercices articulatoires, nous sommes entrés dans le vif du sujet et avons parlé projets... Chacune avait une idée bien précise des objectifs de l'atelier et cela donne un projet d'écriture d'un spectacle de théâtre, comportant 10 scènes dont 4 collectives et 1 solo...

Au cours des séances prochaines, les jeunes vont endosser le rôle de scénariste et écrire ce spectacle... 

De bons moments, de riches échanges en perspective et des filles super motivées pour la suite de l'atelier !

Samedi 24 septembre

Ce matin, nous avons commencé par l'humeur du jour "Comment chat va che matin ?" puis par le récit d'un moment agréable, drôle de la semaine pour finir par l'évocation d'un objet qui nous tient à coeur : peluche rappelant un animal qui nous était cher, petite boîte symbolisant la rencontre de papa et maman, bracelet plein de souvenirs des vacances d'été, fossile qu'on a été fière de trouver, guitare sur laquelle on aime jouer, photographie d'un être cher trop tôt parti... un moment émotionnellement fort... mais important pour la cohésion du groupe. Les jeunes ont ainsi partagé quelque chose d'elles, avec pudeur et respect.

Ensuite, étant donné que le moment de mimes la semaine dernière avait bien plu, nous avons recommencé aujourd'hui en élargissant le champ des possibles : métier, animal, objet... des rires assurés et partagés.

Puis, nous nous sommes arrêtées sur des émotions. A l'aide des coussins "émotions", chacune a été invitée à intérioriser l'émotion/la situation sur laquelle elle était assise, à la ressentir dans son corps puis à l'exprimer par une petite "scénette" : fatigue, colère, gourmandise, interrogation, amour, joie... Elles se sont peu à peu lâchées et ça donne :

"Rrrr mon frère et ma soeur font n'importe quoi dans ma chambre !"

"Ce qu'il m"énerve celui-là. Tu touches pas à mes affaires !!!!"

 

"La la la, ah ! qu'il est beau ! Je vois la vie en rose ! J'espère qu'il reviendra demain"

"Ah ! des gâteaux.... non non non il faut que je résiste !!! Non, je ne peux pas.... Ah.... mmmmm"

"Mon poisson rouge est tombé dans le lavabo, ah la la la la"

"Ouh la la, je n'ai rien compris aux multiplications. 7*3 = ...2... Oh la la la"


Nous avons ensuite travaillé la respiration et commencé à distinguer la respiration abdominale et la respiration thoracique. Chacune est invitée cette semaine à ressentir ces deux respirations.

Samedi 17 septembre

Un groupe de neuf jeunes filles s'est constitué pour cet atelier, certaines se connaissant auparavant, d'autres non. Le premier temps a donc été d'apprendre à se connaître à travers des jeux (issus du livre "Jeux coopératifs pour bâtir la paix" (Université de Paix) : 

- "Bonjour théâtral" : j'avance dans un mouvement personnel vers le centre (du cercle formé par les participants)  et je donne mon prénom.

- "Balle qui roule" : en cercle. Je fais rouler une balle vers un camarade en l'appelant par son prénom.

- "Ensemble" : je devine chez mon voisin de gauche trois choses que j'ai en commun avec lui.

- "Présentation imaginaire" : si j'étais un animal, lequel ? pourquoi ?

- "Se présenter" tout en étant dans la peau d'un autre personnage (petite souris, père Noël, etc...)

- "Quel est mon métier ?" : je mime des métiers que les autres doivent deviner.

- "Les sourds-muets" : je suis sourde, je pose des questions à un camarade muet, qui ne répond que par signes ou mimes.


Nous avons fini ce premier temps par de la relaxation : allongé, les yeux fermés, je m'imagine dans un paysage paisible (mer, campagne, montagne) puis j'invite mes camarades de l'atelier une à une. Je visualise un moment agréable ensemble.

Les mots de la fin : joyeuse, heureuse, agréable, découvrir.